Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le latin pas à pas
5 mai 2021

17. VERBES IRREGULIERS

1. s-u m, e-s, es-se, fu-i, --- : 1. être 2. exister 3. il y a : v. impersonnel en fr., mais pas
                                               en latin où il a un S nom/pr. correspondant au S réel du fr.

    th.1 : es- dans es-t il,elle ester- (rhotacisme) dans er-o je serai, e- dans e-s  tu es
             chute du -s du th.1 devant la dés. -s,  s- dans s-u m je suis chute de la voyelle -e 
             du th.1 devant une dés. commençant par -m ou -n. 

2. pos-s-u m, pot-e-s, pos-se, potu-i, -- : 1. pouvoir, être capable 2. impersonnel (3s) : il
                                                                est possible, il se peut  

   th.1 : composé de 2 éléments : pot- (racine exprimant l' idée de capacité, puissance) +
            es- (th.1 de être), élément absent à l' inf. prst. et au th. du pft. Le -t en fin du th.1
            de pot- devient -s devant le s- des formes de es-se commençant par cette consonne. 

3. e-o, i-s,-re, i(v)-i, it-um  aller. Le -i du th.1 devient -e devant une voyelle.
    

4. 5. 6.vol-o, vi-s, vel-le, volu-i , --- vouloir 
               nol-o, non  vi-s, nol-le, nolu-i, --- ne pas vouloir 
             
 mal-o, mavis, mal-le, malu-i, --- préférer, aimer mieux 

               th.1 : Le -s de la dés. -se de l' inf. prst s 'est assimilé au -l en fin de th.1.


7. fer-o,-s,-re, tul-i, lat-um porter, rapporter (= dire).

    Ce v. suit la 3C sauf aux formes du présent notées dans le tableau ci-dessous
    Exceptionnellement, chacun des 3 th. a une forme tout à fait différente des autres.  


8. fi-o,-s, fie-ri, fact-us  s-u m : 1. devenir  2. impers. (3s) : il arrive, il se produit
   
    Excepté au prst inf. (fi-e ri) et au subj. impft (fie rem), ce v. suit la 4C aux tps formés
    sur le th.1. A partir du pft, il emprunte les formes P de faci-o,-s, face-re, fec-i, fact-
    um :  faire. Fieri n' a pas de gér. ni d' adj. v., ni les part. prst et futSon inf. fut. fore est
    emprunté à es-se. De son côté, facere emprunte à fieri le P des tps formés sur le th.1.


                                                          P R E S E N T
prst IND. 
(pos-)s-u-m         e-o        vol-o        nol-o                mal-o 
(je peux) je suis    je vais   je veux      je ne veux pas   je préfère, j' aime mieux 
(pot-)e-s              i-s         vi-s           non vi-s           mavi- s       fer-s/ris tu portes/tu .. 
(pot-)es-t             i-t         vul-t          non vul-t         mavul-t 
(pos-)s-u mus       i-mus    vol-u mus  non vol-u mus  mal-u mus 
(pot-)es-tis           i-tis       vul-tis       non vul-tis       mavul-tis    fer-tis 
(pos-)s-u nt          e-u nt    vol-u nt     nol-u nt           mal-u nt          

prst SUBJ.  (pos-)sim,s / eam,s / velim,s / nolim,s / malim,s .. 
                   que je puisse, que je sois / que j' aille / que je veuille / que je ne veuille pas /
                                                                             que je préfère, que j' aime mieux 

prst IMP.      es, es-te      i, i-te      nol-i, nol-i te                           fer, fer-te 
                    sois, soyez   va, allez   veuille(z) ne pas                       porte(z) 

prst INF.       pos-se, es-se   i-re    vel-le    nol-le            mal-le    fer-re/ri 
                    pouvoir, être     aller   vouloir   ne pas vouloir              porter/être porté
                  
                    Le v. composé ad-i-re aborder s' emploie au P avec la dés. -ri 

prst PART.    iens, e-u ntis allant   volens, vole ntis  voulant 
                                                   nolens, nole ntis ne voulant pas 
                    Les v. composés de es-se  -- prae-es-se être présent
                                                           -- ab-es-se    être absent 
                     ont un prst PART. : praesens, prae-se ntis (étant) présent   
                                                 absens, ab-se ntis (étant) absent 


                                                         I M P A R F A I T

impft IND.  (pot-)eram, s / ibam, s  / volbam, s, nole bam, smalbam, s 
                   je pouvais ...


impft SUBJ.   possem, s  essem, s ou  forem, s   irem, s   
                     vellem, s   nollem, s   mallem, s          ferrem/r, s/ris  que je porte /

                   
mêmes traductions que le prst SUBJ.                            que je sois porté 
                                                                             
 fie rem, s  que je devienne, ..  

                                                          F U T U R  

fut. IND.    (pot-)er-o,-i s,-i t,-i mus,-i tis,-u nt /  ib-o,-i s,-i t,-i mus,-i tis,-u nt /
                  vol/nol/mal am, vol/nol/mal es, t, mus, tis, nt   


fut. IMP.     2s et 3s    esto           ito          nolto      ferto
                  2p            estote        itote       noli tote    fertote
                  3p         s
u nto      eu nto  

fut. PART.    futurus/a/um  sur le point de/ayant l' intention de/destiné à   être        
                    iturus/a/um    sur le point de/ayant l' intention de/destiné à   aller 
                   

fut. INF.       futurus/a/um  es-se ou  fo-re   iturus/a/um  es-se
                    ordinairement employé dans une subordonnée infinitive traduite par que +
                    fut. ou fut. du passé de l' IND.     

    






                       

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le latin pas à pas
Publicité
Archives
Publicité